Skip to content

7-L’aide sociale et l’emploi

« Autant GMH veut être porteur d’une solidarité concrète et efficace, autant nous souhaitons que les personnes bénéficiant de l’aide publique soient des acteurs à part entière dans leur réinsertion sociale et du travail ».

L’action du Centre public de l’action sociale (CPAS) doit être transversale et se réaliser en synergies avec d’autres services communaux.
La Maison de l’Emploi de la rue du Pinson doit centraliser tous les efforts en la matière d’emploi dans la Commune. Son activité doit être dynamisée et soutenue très largement.
L’ALE sera redynamisée et sera élargie aux travaux de jardinage.
GMH veut continuer à développer tout ce qui peut aider les personnes âgées à rester chez elles, dans leur logement habituel.
Des structures d’accueil et d’hébergement de personnes âgées doivent être soutenues et favorisées pour répondre à la demande croissante.
GMH veut soutenir et développer tout ce qui a trait à la médiation de dettes.
Le CPAS a aussi un rôle essentiel à jouer en matière de logement : Il peut développer des habitations mixtes en transformant des maisons en deux appartements pour y réunir des personnes âgées et des jeunes. (concepts Abbeyfield et Kangourou).
Les logements inoccupés pourraient être loués par le CPAS en échange d’une réhabilitation. L’activité d’une Agence Immobilière Sociale doit être développée sur le territoire de la Commune.
De nouvelles impulsions seront indispensables dans les domaines suivants :
 Favoriser l’accès à la culture pour tous.
 Soutenir les activités sportives spécifiques à nos aînés
Le projet d’hébergement pour jeunes mineurs non accompagnés à l’ancienne cure de Saint-Hubert (Initiative Locale d’Accompagnement) doit être soutenu.
GMH veut étudier la création d’épiceries sociales liées à des banques alimentaires, favoriser la mise en place de groupements d’achats et envisager des repas sociaux et solidaires, particulièrement lors des périodes d’hiver.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :