Skip to content

Watermael-Boitsfort lance sa Centrale des Moins Mobiles

22 juin 2015

Print

La Commune de Watermael-Boitsfort crée une Centrale des Moins Mobiles, communément appelée C.M.M. C’est pour répondre à un réel besoin de la population communale que le service de la Vie sociale souhaite développer ce service de transport solidaire – à prix démocratique (0,34 € / km) – qui sera rendu par des chauffeurs bénévoles. Ce vendredi 19 juin a eu lieu de tout premier trajet…

En créant la C.M.M., Cécile van Hecke avec le Collège des Bourgmestre et Échevins veut ainsi agir concrètement pour vaincre l’isolement social des personnes, qui en raison d’une mobilité temporairement ou définitivement diminuée, se coupent d’une vie sociale, pourtant indispensable au maintien d’une vie active et valorisante. En leur offrant plus de mobilité et en leur permettant d’avoir une vie sociale plus ouverte, la C.M.M. permettra de renforcer la dynamique présente dans de nombreux quartiers de la commune. Ce nouveau service, mis en place en collaboration avec l’asbl Taxistop, viendra élargir les possibilités existantes de transports sociaux.

Pour bénéficier de la Centrale des Moins Mobiles de Watermael-Boitsfort, les usagers doivent être domiciliés dans la Commune, avoir des revenus modérés et devenir membres (cotisation de 10 € par an – gratuite en 2015). Le service de la Vie sociale assure une permanence tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h (tel. : 02.674.74.24 – cmm1170@wb.irisnet.be) et sert de relais entre les utilisateurs et les chauffeurs dans le but de satisfaire au mieux les demandes.

Pour que la Centrale des Moins Mobiles fonctionne et réponde à chacune des demandes, la Commune doit encore élargir son équipe de chauffeurs bénévoles. Avoir quelques heures de temps libre et posséder un véhicule en ordre sont les seules conditions nécessaires pour devenir actif dans la Centrale des Moins Mobiles.

Ce projet d’entraide a déjà largement fait ses preuves depuis 1982 en Flandre qui compte près de 350 000 trajets par an, soit plus de 9 350 000 km parcourus. Depuis une dizaine d’année, il s’implante en Wallonie et depuis peu à Bruxelles. Watermael-Boitsfort devient ainsi la troisième commune en Région Bruxelles-Capitale à créer une Centrale des Moins Mobiles.

Informations pratiques : Service de la Vie sociale – C.M.M. (Lundi < Vendredi : 8h30-12h): Tél. : 02.674.74.24 ou Courriel : cmm1170@wb.irisnet.be

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :